Il était minuit cinq à Bhopal, fiche de lecture
Référence de l'oeuvre :
Titre : Il était minuit cinq à Bhopal
Auteurs : Dominique Lapierre et Javier Moro
Thèse soutenue par l'auteur : Dominique Lapierre et Javier Moro, nous fait par d'un récit d'une catastrophe industrielle qui fut l'une des plus meurtrières de l'histoire. Elle insiste sur des péripéties poignante pour nous informé sur cette incidents qui ne fit point l'actualité.Mais le cœur du sujet est : Le profit est t'il compatible avec les droits humains
Résumé Dans La nuit du 2 au 3 décembre 1984, à Bhopal en Inde, la tour principale d'une usine de la firme Américaine union Carbide produisants des pesticides explose et un nuage toxique semblable à Tchernobyl s'échappe et se dirige vers le bidonville de bhopal. Plus de 42 tonnes d'isocyanate de méthyle . En même temps que l'explosion, dans le bidonville, on célèbre le mariage de Padmini Nadar et de Dilip Singh. La fête est superbe mais le nuage mortel arrive et déjà, les premiers symptômes se font sentir: vomissements, gonflement du nez et de la bouche... Les premiers morts sont amenés à l'hôpital, mais bientôt les morts trop nombreux couvrent le sol. Les médecins de l'hôpital sont submergés par le nombre de morts et le manque de médicaments. Le bilan de cette affreuse nuit se chiffre à environ 16.000 a 30.000 morts don plus de 1 demi million de blessé. Cependant à l'heure d'aujourd'hui emnesty reconnaît aucun responsable alors que les droits humains on été violé à une très grande échelle ( droit a la vie,santé)
Thèse commentaire : 30 ans après cette catastrophe, Aucun responsable n'a été condamné. De plus, les déchets toxiques sont toujours laissé à ciels ouvert. Ce livres met bien en perspective profits et droit de l'homme deux choses incompatibles.l'homme n'est pas capable de voir ce qu'il sais l'argent la aveuglé.
Commentaire
Ce texte nous plonge totalement au cœur de la société actuelle. Entre maximisation du profits et le respect des