Il pleut - francis ponge
Francis Cargo poète et romancier français du début de 20eme siècle, il n’appartient à aucun mouvement en particulier, il est né en 1886 et mort en 1958. Il a publié ce poème “ il pleut “ en 1927 dans son recueil “ Poèmes retrouvés “, c’est un poème d’amour, court en 4 strophes de 4 vers, dans lesquels il dit son amour pour Éliane à qui ces vers sont dédiés.
Dans les deux premières strophes on a une vision d’amour heureux mais dans les deux dernières strophes on a un amour menacé. …afficher plus de contenu…
V 2-3 : on a l'argument de ce paradoxe, il va rester au chaud avec sa femme donc ça lui plait, et l’utilisation du pronom personnel “ nous “ montre que c’est un amour partager entre lui et sa femme, renforcer par l’adjectif “ mêmes “.
V 4 : il fait référence à l’automne qui suscite la tristesse, la mélancolie et la nostalgie, ici le mot “ temps “ est polysémique on peut le comprendre comme le temps qui passe ou la météo. V 5-6-7 : le poète décrit le monde extérieur comme désagréables en utilisant le champs lexical “ taxis”, “les autobus “, “les remorqueurs “, on remarque que y’a plusieurs verbes de roulement successifs “ vont et viennent “ et “rouler”.
V 8 : il a supprimé le connecteur logique comme s'il était recouvert par le bruit, …afficher plus de contenu…
V 12 : Il retourne dans leur intimité et leur monde heureux.
V 13-14 : on une irruption de la réalité brutale marque par l’interjection “oh” et on a aussi une personnification de la pluie. V 15 : il nous montre que sa femme va quitter le monde intérieur heureux pour rejoindre le monde extérieur désagréable et triste, on aussi l’impression d’une rupture amoureuse.
V 16 : il compare les pleures de sa femme a la pluie comme si elle avait le monde extérieur dans ces yeux, donc on a un contact entre le monde intérieur heureux et le monde extérieur désagréable. Pour conclure c’est un poème triste et doux d’un lyrisme discret, nous montre