Il n'y a pas d'amour heureux
Expériences au théâtre, avec Roméo et Juliette de William Shakespeare - janvier-avril 2013
Le travail que vous présenterez est le résultat du Projet Artistique et Culturel (PAC) mené entre janvier et avril sur le théâtre en partenariat avec le Centre Culturel des Portes de l’Essonne.
Le genre littéraire du théâtre a été abordé cette année comme un art complet : art du spectacle vivant et art du langage, mais aussi art mettant en lien ceux qui le font : dramaturge, metteur en scène, comédiens, régisseur, chargé de communication... et celui qui l’examine : le spectateur. Ce travail a été réalisé en français mais aussi en anglais.
1/ Roméo et Juliette de Shakespeare
Nous avons travaillé particulièrement la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, en anglais, mais aussi en français dans une traduction d’Yves Bonnefoy. a- L’auteur : William Shakespeare est un des plus grands dramaturges, poètes et acteurs anglais du XVIème siècle. Il est né le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville. Il a écrit des tragédies (Hamlet, Roméo et Juliette), des comédies (Beaucoup de bruit pour rien, Le songe d’une nuit d’été) et des pièces historiques (Richard III, Henri IV) ainsi que de nombreux poèmes. Il épouse Anne Hathaway en 1582 à l’âge de 18 ans. Ils eurent 4 enfants. Il fonde son propre théâtre, « Le globe » sur les rives de la Tamise à Londres. Celui-ci brûle en 1613 lors d’une représentation. Il fut reconstruit à l'identique non loin de son emplacement d'origine en 1996. Son nom actuel est Shakespeare's Globe. b- Ensuite, il convient de résumer la pièce : (Attention, partez du principe que les examinateurs de votre jury ne connaissent pas la pièce !)
L’histoire vraie, la genèse de l’œuvre : Au XVème siècle, en Italie ont vécu deux familles, les Capuletti à Vérone (la maison de Juliette se visite encore) et les Montecchi (Les Montaigu). La légende veut