Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. pas d'autorité de l'auteur. une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise » paul valéry
Le problème du vrai sens d’un texte, la réception de celui-ci fait débat dans le monde de la littérature. En effet, l’écrivain-poète Paul Valéry s’exprime à ce sujet :
« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise ».
Selon Valéry, l’auteur ne serait pas garant du vrai sens du texte, il ne ferait pas autorité. Après la pu-blication, le texte est remis au lecteur tel un « appareil » dont il peut se servir comme bon lui semble. En effet, chaque lecteur peut appréhender le texte sous différents angles de vue, un texte dispose de plusieurs sens qui dépendent du point de vue où l’on se place.
Pour Valéry, l’auteur perdrait alors son pouvoir de s’imposer à autrui, de se faire obéir, pour laisser l’autorité aux lecteurs qui donneront le sens qu’ils veulent au texte.
Ainsi, à travers notre étude, nous nous demanderons en quoi le vrai sens du texte n’appartient non pas à l’auteur, mais aux lecteurs de ce texte.
Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord prendre en compte les intentions de l'auteur et les replacer dans leur contexte socio-historique ; puis se pencher sur l'acte de lecture, qui est celui de la délivrance du sens ; et enfin s'interroger sur les conditions mêmes de la possibilité du sens dans un