Il faut imposer le taux "zéro" au volant
Il y a depuis quelques années une volonté chez certains de nos dirigeants, à faire passer le taux maximal d’alcoolémie dans le sang à zéro pour tous les conducteurs.
Aujourd’hui le taux maximal autorisé est de 0.5 gramme par litre de sang, alors qu’il y a encore plusieurs années, il était de 0.8. Il y a donc une nette tendance de la part du monde politique à vouloir réduire le taux autorisé. Mais faut-il pour autant imposer le taux 0?
Selon les statistiques nous savons qu’en 2008 en Belgique 7 134 accidents graves ont été provoqués par des conducteurs dont le taux d’alcool dans le sang était supérieur a 0.5. Ces accidents ont causé la mort de 878 personnes et 6 256 individus furent gravement blessés éventuellement handicapés à vie.
La presse insiste tous les lundis matin sur le nombre d’accidents graves survenus durant le week-end, et essentiellement pendant la nuit. Il y a dans l’opinion publique une certaine tendance à lier les accidents du week-end avec les abus d’alcool, principalement chez les jeunes. Si effectivement il y a des accidents causés par des conducteurs ayant dépassé le taux autorisé, est-ce que la mise du taux à zéro modifierait le comportement des conducteurs?
Par exemple est-ce qu’un conducteur qui prend le volant avec un taux de 1.5 gramme par litre, soit un gramme de plus que la limite autorisée modifierait son comportement si la limite était ramenée à zéro? De toute façon, il brave les interdits, quel que soit le taux autorisé. Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant de conscientiser les conducteurs sur les conséquences du dépassement de la limite autorisée plutôt que d’interdire toute consommation d’alcool? Et d’agir alors en pratiquant une politique de prévention, plutôt que de répression qui comme on le constate régulièrement ne fait que très faiblement chuter la consommation abusive d‘alcool au volant?
On incrimine souvent les accidents du à l’alcool aux jeunes et à