Ikiogo
Déléguer les missions
Manager ne signifie pas « tout faire ». Pour atteindre les objectifs fixés, la tête de réseau confie des pouvoirs au manager, dont celui de déléguer des missions aux autres collaborateurs.
I PLUSIEURS RAISONS A LA DELEGATION
A / Définition
La délégation consiste à confier à un collaborateur une tâche (mission), des objectifs élaborés conjointement, en laissant à ce collaborateur une autonomie réelle quant aux moyens et aux méthodes.
Le rôle du manager délégateur est alors d’assister son collaborateur dans les difficultés rencontrées, et de contrôler ses actions en faisant le point régulier sur ses résultats, selon une procédure décidée d’avance.
B / Bénéfices de la délégation pour le manager
II LES FREINS A LA DELEGATION
III REUSSIR LA DELEGATION
A / Que peut on déléguer ?
Tout ne peut être délégué…le manager se doit de conserver les tâches inhérentes au cœur de sa fonction et les taches confidentielles.
Attention, le manager ne peut se permettre de déléguer les fonctions qui lui incombent mais qui l’ennuient ou dont ils ne veut assumer les responsabilités.
Il convient aussi de ne pas déléguer dans le seul but de mettre les collaborateurs à l’épreuve et de les « coincer » au vu des mauvais résultats atteints.. Cela n’est pas conforme aux objectifs de la délégation, laquelle vise à motiver et utiliser au mieux les compétences des collaborateurs : il n’y a donc aucun intérêt à placer un collaborateur sur des objectifs irréalisables qui vont bien au delà de ses compétences et son savoir faire..
B / A qui doit on déléguer ?
Le choix du délégataire conditionne en grande partie la réussite de la délégation. Ce choix dépend : • Des compétences requises pour la tache ou mission déléguée. • Des motivations du collaborateurs (certains peuvent tout à fait « fuir » toute prise de responsabilité, de surcroît donnant lieu à une évaluation) • Des compétences du collaborateur ou de ses