ikea
Ingvar Kamprad avait 17 ans lorsqu'il a créer la société d'ikea en 1943. L'acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) a été composé à partir des premières lettres du nom du créateur, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).
Le concept sur lequel repose l'entreprise peut se définir ainsi : « proposer en libre-service des meubles et des objets de décoration, présentés en ambiance. Le client emporte immédiatement ses achats et monte lui même ses meubles.
Les valeurs de l'entreprise sont directement issues du caractère de son créateur : modeste, économe, courageux et innovateur. le projet du nouveau ikea a Mons a été représenter par Elio Di Rupo, Nicolas Martin, le patron d'ikea , Olivier Baraille, ainsi que d'autre.
Selon le bourgmestre, si la ville n'acceptait pas, ikea allait devoir s'installer a valenciennes. Nicolas martin a miser sur les compensations et parmi les conditions négociés et donc sur la limitation stricte des activités de concurrences (plus de 200m2) et de la limitation du secteur textile a cet endroit.
La ville de Mons a négocier des investissements en centre ville dans le piétonnier et une société a racheter des bâtiments dans celui ci pour 1500m2 et a pour objectif de rénover les bâtiments et ramener une offre commerciale de qualité.
Mais, la décision finale sera prise par la région wallonne. Une enquête publique a été faite et a recceuillit plus de 300 avis et permettra d’améliorer le projets. La ville de Mons va donc analyser les contenues des observations afin de présenter un rapport a l'attention du collège communal avant la fin février. La décision des fonctionnaires sera alors rendu. le projet IKEA s'inscrit dans le développement stratégique du site des Grands Prés, qui comprend également d'autres aspects, tels que la création de 1.500 nouveaux logements, l'aménagement de bureaux, du Palais des Congrès, d’un complexe hôtelier de standing attenant, sans compter les deux