Ikea
Stratégie d’IKEA : Caractéristiques et nouveaux enjeux
Questions
1. La mission d’IKEA
La mission d’IKEA est de s’imposer en tant que leader sur le marché mondial dans le domaine de l’ameublement en développant une large gamme de meuble fonctionnel, en kit donc facile au montage. C’est en exposant ses produits design et à bas prix dans un cadre de vie convivial qu’IKEA conquis une grande majorité de gens.
2. Type d’organisation / Structure ; style de management ; Culture de l’entreprise
La structure de l’entreprise IKEA est une structure dîtes Fonctionnelle car la structure de l’entreprise repose les différentes fonctions exercées au sein de l’organisation. Ces fonctions sont : * La fonction distribution * La gestion des franchises et des marques * La finance et la Banque
On retrouve ces différentes fonctions dans les différentes zones où le groupe IKEA est implanté.
On peut schématiser la structure de l’entreprise de cette façon (exemple sur seulement 3pays) :
SCHEMA DE LA STRUCTURE D’IKEA
Cependant il existe tout de même des fonctions qui sont gérése dans un pays donné tel que :
* Les décisions d’investissement dans les nouveaux marchés qui sont décidées au Danemark * Le développement des nouveaux produits et les approvisionnements qui sont implantés en Suède Le style de management de l’entreprise est un style participatif. En effet le dirigeant est proche de son personnel, il favorise la communication et veut instaurer une ambiance conviviale dans le groupe en créant une sorte de famille. Le dirigeant a même tendance à adopter un style paternaliste en évitant les procédures administratives. Il n’existe pas de règle sur le code vestimentaire des employées mais on insiste beaucoup sur les valeurs de l’entreprise.
En effet, l’entreprise croit à des valeurs et elle tient à ce que les salariés les respectent. On peut citer comme valeurs :
* La volonté - La simplicité * La