Ifrs
COMPTABILITE ET AUDIT
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Avril 2010
1 Report on the Observance of Standards and Codes.
RAPPORT SUR L’APPLICATION DES NORMES ET CODES (ROSC)
République Démocratique du Congo
COMPTABILITE ET AUDIT
Juin 2009
Sommaire
Résumé es conclusions
Sigles et Abréviations
I.
Contexte économique
II.
Cadre légal et institutionnel
III.
Les normes comptables
IV.
Les normes d’audit
V.
Perceptions quant à la qualité de l’information financière
VI.
Recommandations
Le présent rapport a été préparé par une équipe de la Banque Mondiale sur la base de travaux réalisés en
Résumé des conclusions
. Le présent rapport se propose d’évaluer les normes et pratiques de comptabilité et d’audit financier en République Démocratique du Congo dans les secteurs privé et parapublic, en utilisant comme références les normes internationales d’information financière (« IFRS ») et d’audit (« ISA ») et en tenant compte des bonnes pratiques observées au plan international dans ces deux domaines.
Le principal objectif de cette évaluation est de formuler des recommandations au Gouvernement en vue de renforcer les pratiques en matière de comptabilité et d’audit financier et de transparence financière au sein du secteur privé et des entreprises parapubliques en RDC. Les objectifs de développement associés à ces recommandations sont : (a) la stimulation de l’investissement privé et l’amélioration de la compétitivité des entreprises ; (b) une meilleure gouvernance au sein du secteur marchand privé et parapublic ; et (c) l’intégration accrue de l’économie congolaise au plan international. Les principaux constats qui ressortent de l’étude ROSC Comptabilité et Audit en RDC sont résumés ci-après :
Le cadre légal et réglementaire de la comptabilité en RDC n’a pratiquement pas évolué depuis une trentaine d’années. Les normes comptables contenues dans le Plan Comptable général Congolais (PCGC) ont été