Ifrs et crise financière
Depuis le début de la crise financière, les normes comptables internationales et les normes américaines (US-GAAP) ont été accusées par certains d'être à l'origine de la crise financière, et par d'autres, d'avoir permis de la révéler à temps.
Le concept de juste-valeur (ou Fair Value), utilisé pour la valorisation des instruments financier fait donc l'objet de nombreux débats, à tel point que c'est avec une rapidité sans précédent que les deux organismes normalisateurs (IASB et FASB) ont proposé un assouplissement de la norme avant de se diriger vers un projet de modification.
Section 1- Convergence des IFRS et US-GAAP
L’objectif de la convergence des IFRS et US-GAAP c’est de rendre compatibles les deux référentiels afin de faciliter la comparabilité des performances financières des sociétés et d’assouplir le processus de cotation sur une place boursière étrangère. Loin d’avoir infléchi cette tendance, la crise financière pourrait bien au contraire avoir été le révélateur de la nécessité d’apporter des réponses réglementaires mondiales.
La démarche de convergence dans laquelle se sont engagés l’IASB et la FASB est définie par l’accord-cadre, le « Memorandum Of Understanding », signé en février 2006. Ce traité stipule que les deux instances s’engagent à identifier puis à résorber les différences les plus significatives entre les deux référentiels.
Dès 2010, tout groupe étranger coté sur les marchés américains sera alors dispensé d’une publication en référentiel US Gaap. Cet exercice de réconciliation, souvent complexe, constitue un obstacle à la cotation sur les marchés américains, voire une source de retrait de la cote. Cette échéance n’est toutefois qu’une étape intermédiaire : à l’horizon 2013 le FASB et l’IASB ambitionnent une convergence telle que la compatibilité sera alors totale. Pour en généraliser l’application, on peut