Ietude de cas : l’inde, plus d’un milliards d’hommes à nourrir.
1) Les indiens se nourrissent principalement de céréales (201.8 millions de tonnes en 2000, riz VHR). 2) Les raisons qui ont poussé l’inde à réaliser sa « Révolution verte » sont, la volonté pour le développement en quelques années d'une agriculture produisant en quantité et qualité, répondant au défi de la suffisance alimentaire du pays et les sols appauvris.
3)a)
3)b)
3)c) La population indienne a été multipliée par 2.8 de 1950 à 2000.
La production de céréales a été multipliée par 4 de 1950 à 2000.
Les importations ont été multipliées par 0.06 de 1950 à 1990.
Les réserves ont été multipliées par 20 de 1950 à 2000.
B) La mise en œuvre de la Révolution verte
4) La révolution verte en Inde était le projet d'avoir une agriculture qui suffise à l'alimentation du pays sans avoir besoin d'importer des aliments de l'étranger.
5) Il a fallu maîtriser les OGM.
C) Conséquences et limites
6) La révolution verte a engendré une hausse de l'énergie nécessaire au processus productif. L'irrigation, qui s'est largement développée suite à la révolution verte, a été à l'origine d'importants problèmes de salinisation, d'hydromorphie permanente (waterlogging) et de remontée des nappes phréatiques.
7) On peut expliquer l’amélioration de l’alimentation par la Révolution verte du point de vue de la quantité. C’est-à-dire qu’il y a suffisamment de nourriture pour nourrir la population. On peut aussi invoquer l’avancer scientifique du aux nouvelles générations d’OGM.
8) La dégradation des sols et les remontées des nappes phréatiques sont les effets d’une mise en valeur intensive. _Irrigation _mise en valeur intensive _OGM