Idées principales et secondaire de Oscar et la dame rose
1- La maladie : il est atteint de leucémie, il lui reste 12 jours à vivres et il le sait - La vie : Les jours de vie d’Oscar sont comptés, alors Dame-Rose lui lance l’idée de vivre chaque jour comme s’ils représentaient 10 ans. À la fin, Oscar a 120 ans et à travers des lettres, on peut suivre son évolution physique, qui est en réalité une simple évolution psychologique.
2- L’enfance - L’accompagnement : Oscar se sent seul car ses parents n’ont pas la force de l’accompagner, il les traite de lâche et les renie pour les remplacer par dame-rose, la seule femme qui ne tente pas de cacher le fait qu’il va mourir et c’est elle qui l’accompagnera durant ses derniers jours. Cependant, quelques jours avant sa mort, il renoue ses liens avec ses parents - L’amitié : À l’hôpital, il développe une amitié avec une jeune fille en particulier avec laquelle il va jusqu’à se ‘’marier’’ à ses 30 ans fictifs. Cette amour l’aidera grandement à passer au travers des derniers jours qu’il lui reste.
3- La foi - L’accompagnement : Oscar n’était pas du tout croyant. Bien qu’il sait que Dieu n’existe pas réellement, il vient à y croire et c’est en lui écrivant qu’il réussit à extérioriser ses pensés, ses inquiétudes et même ses peurs. - L’acceptation : Dieu devient donc un compagnon avec qui il peux discuter et ça l’amène à beaucoup réfléchir sur sa vie, et la vie en général. Cela semble efficace car il finit par accepter sa mort.