Idées pour le pse
Repérer et éviter les contraintes physiques excessives
Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail. Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail.
Les risques liés à l’activité physique sont occasionnés par : * des efforts physiques excessifs ou répétés, dont les risques liés aux manutentions manuelles, * des gestes répétitifs, * des postures de travail (travail debout, accroupi, à genoux, travail sur écran), * des déplacements à pied (risques de chutes ou glissades).
Leur prévention doit associer les différents services concernés, les instances représentatives du personnel et le service de santé au travail. Un accompagnement méthodologique peut être recherché auprès d’intervenants extérieurs (réseau régional de l’Assurance-maladie risques professionnels, ARACT, cabinets de conseils en ergonomie…).
Éviter les risques
Le respect du Code du travail et de ses principes généraux de prévention impose de supprimer le risque lorsque c’est possible (par exemple, automatisation de certaines manutentions manuelles). Mais quand un risque lié à l’activité physique ne peut être évité, celui-ci doit être précisément évalué afin de rechercher des pistes de prévention adaptées.
Repérer et analyser les postes à risque
L’objectif de l’évaluation des risques est de : * repérer les situations de travail à risque, * évaluer le nombre de salariés concernés et leur niveau d’exposition au risque, * identifier la part des différents facteurs en cause, * déterminer des priorités d’actions.
L’évaluation doit tenir compte des risques pouvant survenir au cours du travail habituel mais aussi lors des situations de travail particulières