Idée
[pic] pour Le Monde.fr | 29.11.10 | 12h54
[pic] • 9 • Classez • Recommandez • Imprimez • Envoyez
Partagez
[pic]
[pic]
Hans-Horst Konkolewsky, le secrétaire général de l'Association internationale de la sécurité sociale. ISSSA
Le Forum mondial de la sécurité sociale se tient au Cap, en Afrique du Sud, du 29 novembre au 4 décembre, à l'initiative de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Un millier de professionnels, dirigeants et cadres des différents systèmes de protection sociale vont réfléchir à l'édification d'un "socle de protection sociale", sur lequel travaille aussi l'Organisation internationale du travail (OIT) et sur les conséquences de l'évolution de la démographie sur la sécurité sociale.
Hans-Horst Konkolewsky, secrétaire général de l'AISS, présente les enjeux de ce Forum.
Quel a été l'impact de la crise pour les systèmes de protection sociale dans le monde?
Hans-Horst Konkolewsky : La crise financière et économique a engendré des défis sans précédent pour les systèmes de protection sociale. Cependant, de nombreux gouvernements ont utilisé les systèmes de sécurité sociale comme un outil politique essentiel pour contrer les effets de la crise. Et la pérennité politique et sociale de la sécurité sociale a dans certains cas été consolidée. Le thème du Forum mondial de la sécurité sociale reflète ce double rôle fondamental des systèmes de protection sociale : "garantir la stabilité sociale et le développement économique".
Simultanément, les systèmes de sécurité sociale sont confrontés à des défis sous-jacents liés aux changements démographiques, l'évolution des structures familiales et l'urbanisation, par exemple. Le Forum permettra aux responsables des systèmes de toutes les régions d'identifier des réponses concrètes au niveau de la gouvernance, de l'administration et de l'intégration des