Idée sur la durabilité de la croissance
La « croissance économique » c'est l’augmentation prolongée de la production agregée au cours du temps.
Le PIB français n’a cessé de croître depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il est d’environ 1950 milliard d’euros en 2008.
La croissance de 1950 à 2007 a multiplié la production par habitant par 3.3 aux états-unis, par 4.6 en France, par5.5 en Allemagne et par 11.6 au japon.
Une meilleure compréhension des mécanismes de la croissance, si elle peut permettre de mettre en place une politique favorable à la croissance, peut avoir un effet considérable sur le niveau de vie de la population.
Le taux de croissance a diminué depuis le milieu des années 1970.
Les économistes considèrent souvent comme acquis le fait qu’un niveau de PIB par tête plus élevé entraine plus de bonheur.
Si elle devait continuer, cette baisse de la croissance aurait de profondes implications pour l’évolution des productions dans le futur. Les anticipations de forte croissance du revenu individuel qui se sont forgées dans les années 1950 et 1960 ont été confrontées à la réalité depuis 1973.
Les pays qui avaient une production plus faible ont connu un taux de croissance plus élevé.
Il y a une relation négative évidente entre le niveau de production initiale et le taux de croissance depuis 1950 : les pays qui étaient moins avancés en 1950 ont généralement connu un taux de croissance supérieur.
La production des pays riches a-t-elle toujours augmenté ? la réponse est non. Un examen de l’histoire confirme cette conclusion.
La croissance n’est pas une nécessité historique. Il y a eu peu de croissance durant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité et, de nos jours, la croissance d’un certain nombre de pays est encore