Idée projet 1
« La communication au cœur de l’action » Descriptif du projet :
Le projet consiste à encourager les étudiants et élèves des différents établissements scolaires et universitaires à s’organiser en ateliers ou cercles d’échange et de réflexion autour d’une thématique précise.
Cette année par exemple, « l’école et le civisme » est l’un des thèmes nationaux choisi par le Ministère de l’Education Nationale comme slogan national. Les cercles de réflexion peuvent donc se pencher sur des problèmes en rapport avec le civisme : Comment résoudre le problème des déchets en plastique dans les villes et campagnes Marocaines? Quelles solutions pour le non-respect du code de la route? Comment faire face au vandalisme, à la violence et aux fraudes dans les écoles et universités marocaines?...
Les étudiants peuvent être encadrés par des enseignants, des administratifs, ou des représentants d’ONG locales. Les cercles et ateliers d’échange et de réflexion peuvent aussi s’ouvrir aux parents d’élèves et aux organismes adjacents à l’établissement (autres écoles, ONG, centres de formation, maisons de jeunes, cellules culturelles…)
Les actions envisagées et les propositions pour l’amélioration du civisme les plus concrètes et réalisables peuvent être accompagnées jusqu’à leur mise en œuvre et les meilleurs projets peuvent être primés.
Les prix peuvent être sous forme d’un voyage de motivation ou visite d’un établissement scolaire similaire à l’étranger ou dans une autre région pour le partage d’expériences et d’idées entre jeunes appartenant à des régions différentes. Les étudiants d’autres pays peuvent aussi être invités à visiter les établissements et participer aux cercles d’échange et de réflexion, et dans la mesure du possible faire partie des projets développés par les étudiants.
Objectifs du projet :
- Encourager la réflexion, la communication, le partage du savoir et introduire la qualité dans les écoles ;
- Impliquer