Idh2
L’intérêt des indicateurs composites apparaît très clairement lorsqu’il s’agit de comprendre des phénomènes complexes et multidimensionnels
L’Ile de France se caractérise par un très haut niveau de développement humain, parmi les plus élevés au monde. Cependant les chiffres sont à interpréter avec prudence, car les modes de calcul de l’IDH, sont peu adaptés à une application régionale. Ainsi en Ile-de-France, la forte concentration d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur sur ce territoire a pour effet de gonfler à la fois le PIB mais aussi les Taux Bruts de Scolarisation.
Afin de contourner ces difficultés, la MIPES (Conseil Régional d’Ile de France) et l’IAU IdF, avec Aurélien Boutaud consultant indépendant et un comité de pilotage constitué de représentants institutionnels et associatifs, ont testé une déclinaison régionale de l’IDH en Ile de France(IDH-2).
L’IDH2 reprend les mêmes dimensions que l’IDH (santé, éducation, niveau de vie) avec des données plus pertinentes au niveau local et disponibles à l’échelle communale.
La publication de nouvelles données censitaires centrées sur 2006 permet de proposer une mise à jour de cet indicateur et d’analyser les évolutions constatées dans la