Identités meurtrières
L’Auteur
Michel Chauvière est directeur de recherche au CNRS, membre du CERSA, CNRS/Université Paris-II. Ses travaux portent sur les politiques du social et du familial, sur les acteurs privés et publics, avec un intérêt particulier pour les processus de professionnalisation des intervenants, les mouvements sociaux et la mise en œuvre des droits des usagers dans la régulation sociale.
Ses travaux des années 1970 et 1980 ont marqué par sa critique de l’idéologie du « social ». Ceux de 1990 à 2000 portent sur la déconstruction de l’action sociale (Fin de l’Etat providence, décentralisation/territorialisation, marchandisation via la relation de service, progression de l’idéologie gestionnaire et néolibérale). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment Le Travail social dans l'action publique. Sociologie d'une qualification controversée (Dunod, 2004), et il a codirigé avec Jean-Michel Belorgey et Jacques Ladsous Reconstruire l'action sociale (Dunod, 2006).
Résumé
Michel CHAUVIERE décrit le processus de montée de l'idéologie libérale dans le secteur de l'action publique et de l'action sociale. Il va même jusqu'à évoquer une dislocation du pacte social. IL montre également que la prépondérance de la gestion empêche un véritable travail social et prépare ce dernier à la marchandisation. Ce lent bouleversement fait basculer les problèmes sociaux, vers une problématique individuelle et non plus sociétale ou structurels. L'auteur développe l'hypothèse d'une chalandisation du social, c'est-à-dire une première étape dans la privatisation de l'action sociale. Ainsi, le secteur social constituerait une nouvelle manne pour des entreprises à la recherche de solvabilisation.
Aperçu historique de l’aide sociale en France
Longtemps apanage de l'église et de la charité, l'aide sociale se développe à la fin du 19ème siècle par l'intermédiaire de lois telles que celles sur l'assistance aux vieillards (1904) ou l'Assistance médicale