Identification des être vivants
I/- Présentation du milieu étudié : La sortie écologique a eu lieu à Bango. Une zone située au Nord-est à 9km de Saint-Louis. Son milieu terrestre est caractérisé par la présence des arbres à épines. La pluviométrie est de 200mm/an et la température moyenne annuelle est environ 35°c. C’est un milieu très ensoleillé. Le vent dominant est l’harmattan qui impose la courbure des arbres de Nord-est vers le Sud-est. L’humidité relative est faible et son sol argileux et sableux n’est pas approprié pour l’agriculture. Plus qu’on avance vers le Nord-est, plus la température devient de plus en plus élevée. Les plantes du milieu aquatique rencontrent des problèmes de respirations et de fixations. Son marigot vient des phénomènes de transgression et de régression. Il y a d’une part une eau douce : le Diesse et d’autre part l’eau salée : le Boubène.
II/- Les espèces découvertes : 1°) les découvertes sur le milieu terrestre :
• Eragrostis ciliaris : Il appartient au règne végétal, à la famille des craminées. Cette plante contient des fruits et dure 3mois.
• Prosopis chilensis : Très connu sous le nom « Partipis » en wolof appartient au règne végétal, à la famille des mimosacées, il possède une racine qui va à la profondeur du sol pour puiser l’eau. Ces feuilles composées de folioles et foliolites sont très petites pour empêcher de perdre beaucoup d’eau.
• Cenchus biflorus : Appelés cram-cram en français et « xaaxam » en wolof, est une Herbacée épineuse de la famille des craminées. Cette plante est adaptée aux zones tropicales chaudes et sèches et se rencontre généralement sur les sols sableux.
• Balanites aegyptiaca : Le dattier du désert ou « sump » en Wolof, est un arbre très épineux, à feuilles caduques, allant jusqu’à 8 mètres de haut. Le tronc est bien défini, droit ou légèrement tortueux.
• Eragrostis trémula : c’est une