Identification des roles des acteurs de la société internationale
ONU : il s’agit de la plus grande organisation internationale qui existe de nos jours, formée par des gouvernements du monde entier dont le but est de travailler sur des questions telle que la paix la sécurité.
Crée vers la fin de la seconde guerre mondiale lorsqu’a été signé la charte des nations unis.
Parmi les principaux organismes administratif de l’ONU, y’a l’assemblée générale, le conseil de sécurité, le secrétariat et la cour international de justice.
ONG : organisation qui ne relève pas directement d’un gouvernement, elles doivent être sans but lucratif.
Ces organisations peuvent représenter la société civile, elles peuvent critiquer le gouvernement des pays d’où elles proviennent.
Leur rôle : défendre les intérêts des citoyens, ainsi que l’intérêt humanitaire.
OIG : fondée par un traité international par des états ou des organisations international et qui jouit d’une certaine autonomie, même si la moitié de son financement global provient de l’état.
Son rôle : défendre les intérêts de l’état et de gouvernement.
Les multinationales : entreprises qui possèdent des filiales qu’elle contrôle complètement ou en partie dans plusieurs pays, mais dont la gestion et l’administration est centralisée.
Les multinationales sont maintenant les principaux moteurs de l’économie mondiale elles imposent leurs propre règles.
Selon Robert Cox politologue américain « la puissance n’est pas seulement une question de souveraineté d’armée ou de territoires, mais une combinaison d’ordres économique et sociaux basées sur les modes spécifique de production »
Les lobbies : est un groupe de pression qui tente d’influencer les lois, les réglementations l’établissement des normes, les décisions pour favoriser ses propres intérêts économique en général.
Ex : le lobby qui travaille activement a l’orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien qui exerce des pressions