Identification, classification et compactage des sols
Laboratoire
Préparation 1° série 1/16
Première série d’essais :
Identification, Classification et Compactage des sols
Cette première série est consacrée à la caractérisation des sols, c’est-à-dire à la description de la composition des sols et à la détermination de leurs propriétés physiques. La détermination de ces caractéristiques constitue une des premières étapes de la campagne de reconnaissance géotechnique ; elles permettent de déterminer à quelle famille de terrains appartient le sol d’assise et peuvent donner des informations, par corrélations, sur certaines de ces propriétés hydrauliques et mécaniques. Les essais qui constituent cette série sont effectués en Laboratoire, sur des échantillons prélevés dans le sol en place.
1- Caractéristiques granulométriques
1.1 - La courbe granulométrique Une des premières étapes de la caractérisation d’un sol consiste à évaluer sa composition à partir de sa courbe granulométrique ; il s’agit d’un graphique qui indique, pour une dimension donnée d d’un grain (portée en abscisse), le pourcentage en poids des grains de dimension inférieure (tamisât, passant) ou supérieure (refus) à d. La courbe est tracée en coordonnées semi-logarithmiques, de façon à donner une représentation plus précise des particules fines (qui influent énormément sur le comportement des sols). On obtient les données nécessaires au tracé de cette courbe grâce à l’analyse granulométrique ; elle est obtenue : pour la fraction de sol dont les grains sont > 80 µm : par tamisage sur une série de tamis de maille décroissante ; pour la fraction de sol dont les grains sont < 80 µm : par un essai de sédimentation (méthode basée sur le temps de sédimentation des particules solides en suspension dans un fluide).
Pour plus d’informations sur l’analyse granulométrique, on se reportera au mode opératoire et aux documents correspondant à la manipulation proprement dite.
Première série d’essais : Etude des sols
B.T.S. Bâtiment