Idef institution
L’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille).
IDEF
HISTORIQUE.
En 1932, les orphelins sont accueillis dans le centre hospitalier , dans le service Sœur de Charité de Nevers.
En 1964, la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales), reprend le service “orphelins“ et le nomme “protection de l’enfance“. Les locaux et le personnel font toujours parti du centre hospitalier (Hospices Saint Louis).
L’ouverture du foyer de l’enfance , à lieu en 1977.Il possède une régie autonome. Sa capacité d’accueil est de 70 lits. A cette époque les garçons et les filles sont séparés. Jusqu’en 1983, le foyer de l’enfance fait toujours parti de la DASS, donc de l’état. A cause de la décentralisation, le foyer est sous le contrôle de la DISS (Direction des Services Sociaux), donc du département. C’est également à cette période que se créer 5 groupes mixtes et les locaux sont répartis par unité de vie, (une pouponnière, un groupe de jeunes enfants, un groupe d’accueil, le groupe d’internat et le groupe adolescents).
En septembre 1987, le foyer de l’enfance devient un établissement public, c’est à dire doté de la personnalité morale.
En novembre 1999, le centre maternel est ouvert, il est rattaché au foyer de l’enfance. Du fait de la diversification des services, un changement de nom est nécessaire, il devient le foyer de l’enfance de l’IDEF.
L’IDEF ACTUEL
L’institution est composée de deux bâtiments séparés sur le même site, le centre maternel et le foyer de l’enfance. L’établissement peut accueillir 47 mineurs de 0 à 18 ans et 4 jeunes adultes en difficultés de 18 à 21 ans. Les missions de l’établissement, s’inscrivent dans le cadre du code de l’action sociale et des familles(CASF) et notamment dans l’article L.116-2 “promouvoir l’autonomie et la protection des personnes“
Les différents services.
Le centre maternel.
Le centre maternel est un bâtiment à