Icare
Bruegel aimait montrer les aspects réels de la vie, c’est d’ailleurs pour ça qu’on dit qu’il faisait partie du courant de L’humanisme. Morale : « ne pas se rebeller contre les lois de l'univers mais accomplir la tâche qui nous a été attribuée »
http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-le-mythe-de-dedale-et-icare---presentation-et-symboles-2181.htm * le soleil est l'image de la vérité (comme dans le mythe de la caverne) . Avant de s'envoler Dédale créateur du labyrinthe (donc des chemins tortueux vers la connaissance et la vérité) recommande à son fils de faire attention à ne pas voler trop près du Soleil (vérité) car c'est l'ultime connaissance réservée aux dieux et accessible uniquement après un long apprentissage (le labyrinthe en fait) . En s'approchant trop près de la vérité, Icare qui n'est pas prêt, se brûle à celle ci et va finir noyer (l'eau étant la multitude et l'oubli dans ce mythe) .
L'association du labyrinthe (le travail pour apprendre ) et le soleil (la connaissance immédiate) montre que pour acquérir la sagesse, il faut travailler .
Ce mythe est très proche de celui de la tentative de Bellérophon monté sur Pégase qui tente d'atteindre l' Olympe . Il est puni de son orgueil (comme Icare qui tente d'acquérir la connaissance sans effort) .
pourquoi Icare est-il donc allé si haut, alors qu'il avait été averti du danger ? Parce qu'il s'est oublié, ivre d'une expérience nouvelle dépassant d'un coup ses facultés. Dans le ciel, Icare s'est pris pour un oiseau en transgressant sa condition naturelle, tout cela grâce à des ailes fabriquées. Il ne devait pourtant son nouvel état qu'à un procédé artificiel. Mais il a fait de cet expédient un prolongement de lui-même, en omettant que tout artifice est conditionné, soumis à des contraintes, et qu'ainsi la puissance qu'il confère s'en