Ibrahim
« À partir de la deuxième moitié des années soixante-dix, les publications en gestion ont accordé une place croissante à la question du conflit dans les organisations. Après avoir été largement occultée, cette réalité constitue maintenant un corps de connaissance relativement étendu et qui s’inscrit parmi les sujets essentiels d’une formation de base en gestion » (Rahim, 1981)
Nous allons aborder dans cette étude notre vision de la gestion de conflits dans les organismes communautaires, ou bien plus généralement dans le milieu de travail.
Dans mon parcours à l’Université de Montréal, j’ai eu la chance de faire des entrevues avec des organisations afin de pouvoir analyser cette dernière selon différentes perspectives (communication, planification, structure organisationnelle, gestion des ressources humaines). Ce qui m’a attiré l’attention est que dans toutes les analyses que j’ai fait la question de la gestion des conflits est toujours présente. Les organisations cherchent aujourd’hui à résoudre les conflits au sein de leurs équipes de travail, afin de créer un climat de travail agréable.
«Joe Kelly, dans un livre sur le comportement organisationnel, fait la description des nouveaux principes qui caractérisent maintenant de plus en plus la vision des conflits. Ces approches nouvelles sont basées sur la notion que les conflits sont inévitables, souvent déterminés par des facteurs structuraux dans l’organisation ou le groupe, et qu’ils font partie intégrante du processus de changement. En fait, selon cette vision, un certain degré de conflit est même utile pour la vitalité de l’organisation du groupe et des relations entre les personnes » (Myers 1984, p.215)
Nous allons premièrement définir le conflit, et élaborer les différents types de conflits. Deuxièmement, nous allons discuter des sources des conflits et leurs conséquences sur l’individu, le groupe et l’organisation. Troisièmement, nous allons voir comment résoudre les conflits dans un