ibou
LA COOPERATION MULTILATERALE
INTRODUCTION
La coopération multilatérale vise principalement à promouvoir et à accélérer le développement économique, technique et social de la planète. Elle se fait dans le cadre des organismes d’intégration, mais également à travers les institutions internationales.
I - DANS LE CADRE DES ORGANISMES D’INTEGRATION
Plusieurs organismes d’intégration ont été crées pour faciliter la coopération entre les Etats.
A - DANS LE TIERS-MONDE
1 - En Afrique
Pour libérer le continent sur le plan économique et culturel, la charte de l’OUA préconisait le renforcement de l’Unité et la coopération entre les pays. Ainsi plusieurs organismes d’intégration furent crées. Leurs objectifs sont globalement : l’élimination des barrières douanières, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, le développement harmonieux des Etats.
En Afrique de l’ouest : la CEDEAO a été crées en 1975, l’UEMOA, en 1994, l’OMVS en
1972.
En Afrique Centrale : l’UDEAC en 1964, l’UEDEAC en 1998.
En Afrique Australe, il y a la South African Customs Union (SACU). Il y a également le
COMESA, marché commun de l’Afrique orientale et australe, crée en 1995.
En Afrique du Nord, il y l’Union du Maghreb Arabe (UMA)
www.sen-exercice.com
Le 1er réseau éducatif du Sénégal
2 - En Asie
Pour renforcer leur coopération, les pays asiatiques se sont regroupés dans l’ASEAN (Association of South East Asian Nation). Elle a été créée en 1967 et regroupe 6 pays : Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour et Thaïlande. Son objectif est de favoriser la coopération économique et créer une véritable zone de libre échange entre les États membres. Le dynamisme de l'ASEAN a permis une organisation systématique du travail et de la main-d’œuvre : Singapour a transmis la technicité à ses voisins qui ont fourni la main-d’œuvre.
B - DANS LES PAYS DEVELOPPES
Pour stimuler leur développement les pays riches ont tissé des