Ias7
Nom :
Prénom :
Code permanent :
IAS 7 – Tableau des flux de trésorerie (paragraphes 1 à 57 inclusivement)
Note : Pour chaque question, donner la référence et répondre à la question.
1. Fournir un exemple de transaction unique qui implique la séparation des flux de trésorerie en plusieurs catégories. Référence :
Réponse :
Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un remboursement en trésorerie d’un emprunt à long terme et qu’il y a une portion intérêts et capital. Ceux-ci peuvent être séparés. On classera la portion intérêts dans les activités d’exploitation et la portion du capital sera classée dans les activités de financement. Les activités d’exploitation représentent des flux de trésorerie reliés aux activités courantes du quotidien, c’est pourquoi nous pouvons y inclure les intérêts reçus. Enfin, les activités de financement sont des flux de trésorerie liés aux sommes obtenues ou remboursées via un financement autre que celui qui est à court terme.
2. Certains flux de trésorerie provenant de l’acquisition d’actifs financiers peuvent devoir être classés différemment selon les quantités acquises. Fournir les deux situations (et les catégories de flux appropriées) qui entraînent des classements différents si une entreprise acquiert des instruments de capitaux propres d’une autre entreprise. Mettre les 2 Références :
3. Nommez les deux catégories où peuvent être classés les dividendes versés. Référence :
Réponse :
Les dividendes versés peuvent soit être classés dans les activités d’exploitation ou dans les activités de financement, comme l’indique le paragraphe 34 de l’IAS 7.
4. Qu’est-ce qu’un équivalent de trésorerie? Référence : Réponse :
On considère les placements courts terme comme un équivalent de trésorerie s’il respecte la condition que l’échéance doit être