Hytrouil
C’est au VIII siècle que le café fut découvert mais ce n’est qu’au XVIe siècle, que la boisson nommée "café" arriva par l'Arabie et la Mecque au
Caire et à Constantinople (Istanbul), où s'ouvrit en 1554 le premier débit de café. 50 ans plus tard ils seront plus de 500 dans cette même ville.
Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était régulièrement consommé à Venise en provenance d'Égypte. Le café fait parler de lui, à cette époque le café est très prisé, les négociants anglais qui on prit gout au café commence a le faire découvrir a leurs pays vers 1650
Parfums et arome
Le Robusta
Il se développe au niveau de la mer, jusqu'à 600 mètres d'altitude dans des régions humides. Il est principalement cultivé en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, au Brésil et en Indonésie.
Comme son nom l'indique, c'est une variété moins fragile que l'Arabica. Son goût est puissant et corsé. Il donne un café très tonique.
L'Arabica
Il pousse en altitude, entre 600 et 2000 mètres dans la zone intertropicale. Il est cultivé en Amérique du Sud, et en Amérique Centrale, en Afrique de l'Est, en Asie et en Océanie.
C'est le café le plus apprécié pour ses qualités aromatiques et la finesse de son goût. Son taux de caféine est relativement bas. Les principales variétés qui composent l'Arabica sont le Moka et le Bourbon (cher)
Légende et origine du thé : Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Il s'en boit de fait plus de 1000 milliards de tasses par an. Le thé désaltère, nourrit, guérit.
Le thé Noir
On appelle thé noir, non pas parce que les feuilles sont noires, un thé qui a subit une fermentation.