Hyponatrémie
Définition : Baisse du taux de sodium dans le sang
La définition de l'hyponatrémie correspond plus précisément à la diminution de la concentration de l'ion sodium intra plasmatique (dans le plasma correspondant la partie liquide du sang) au-dessous de 130 millimolles par litre. Ceci correspond à un excès d'eau par rapport au sodium s'accompagnant d'une diminution de l'osmolarité (pression osmotique) du liquide située en dehors des cellules (extracellulaire).
Il est le plus souvent évoqué devant un ionogramme sanguin de routine témoignant d'une natrémie trop basse (natrémie normale : 136 à 145 mmol/l). Il convient alors de rechercher des signes de gravité, mais aussi une fausse hyponatrémie.
Manifestations
Symptômes neurologiques
O Aucun céphalées léthargie ataxie/vertige confusion
psychose convulsions coma
Symptômes digestifs
O Anorexie, nausées, vomissements
Symptômes musculaires
O Crampes, faiblesses, tremblements
Symptômes psychiques
O Irritabilité, délire, psychose
Complications
En dehors de crampes musculaires de plus en plus importantes l'évolution vers le coma est susceptible de se voir en cas de non prise en charge de l'hyponatrémie.
Le risque de l’hyponatrémie hypotonique est la survenue d’un oedème cérébral qui peut induire une mort encéphalique ou des séquelles neurologiques sévères. Le cerveau possède des moyens de lutte contre cette complication.
Les rares études réalisées sur les conséquences anatomiques cérébrales de l’hyponatrémie ont montré qu’elle s’accompagnait d’une augmentation de la taille cérébrale, d’une diminution de la taille des ventricules et d’une oblitération des espaces sous-arachnoïdiens. L’œdème domine dans la matière grise. L’œdème est aussi localisé au niveau de l’uncus et des amygdales chez les patients ayant eu une hyponatrémie aiguë. Dans les cas décrits, la lésion primaire est souvent attribuée à une démyélinisation d’origine hypoxique consécutive ou non à un arrêt