Hypermétropie
[pic]
PLAN : I/ Que’est ce que l’HYPERMÉTROPIE ? II/ Les symtômes de l’HYPERMETROPIE. III/ Correction de l’œil hypermétrope.
Que’est ce que l’ HYPERMÉTROPIE ?
L’ HYPERMÉTROPIE est le contraire de la MYOPIE : l’image d’un objet se forme donc en arriere de la rétine (=membrane formée au fond de l’œil et qui recoit les impressions lumineuses) ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près.
[pic]
Dans cette image on voit bien que l’image de l’objet vu se forme apres la rétine.
Cette maladie oculaire et souvent dûe a un œil trop court.
[pic]
L’hypermétropie est héréditaire. Un quart de la population en souffre. L’hypermétropie est un phénomène progressif. A la naissance, vous percevez tout parfaitement à partir de cinq centimètres. A 70 ans, votre œil commence à percevoir des images nettes à partir de deux mètres. Le coupable est le cristallin qui perd de sa souplesse. Mais l’hypermétropie peut également se manifester à un plus jeune âge.
[pic] [pic] Vue normale. Hypermétropie.
Les symtômes de l’HYPERMETROPIE.
L’hypermétropie peut entraîner des tensions, des douleurs oculaires, des brûlures des yeux, des maux de tête, une vision floue de pres et une fatigue oculaire, en particulier apres un travail en vision raprochée. Le trouble visuel peut ne survenir qu’apres une lecture prolongée, la vision se brouille, imposant un temps d’arrêt pendant que le muscle ciliaire (muscle lisse, annexé au corps ciliaire et présidant a l’accommodation) se repose. La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils sont hypermétropes avant la trentaine. Les symptômes apparaissent souvent lors d’une atteinte de l’état général (anxiété, intervention chirurgicale, accouchement…)
Pour les enfants, si l’hypermétropie est forte l’effort d’accomodation demandé est tres important et souvent,pour voir net, l’enfant