hygiène et prérequis
Tous les agents de l’établissement doivent observer strictement les règles d’hygiène et de sécurité qui les concernent pendant l’exécution de leur service.
Les agents travaillant dans les services de soins, les services techniques et logistiques, sont confrontés à des contraintes d’hygiène ou de sécurité prévenues en partie par le port d’une tenue de travail obligatoire fournie par l’établissement qui doit être portée strictement sans ajout non validé.
L’établissement assure gratuitement la fourniture et le blanchissage des vêtements de travail à tous les agents concernés qui, en contrepartie, doivent les porter pendant qu’ils sont en service. Les tenues dégradées volontairement ne sont pas remplacées, ou le sont contre remboursement de l’agent.
S’agissant des chaussures, à l’exception de ceux bénéficiant de chaussures de sécurité mises à leur disposition, les agents des services concernés doivent utiliser une paire de chaussures sur leur lieu de travail, distinctes de celle réservée à leur usage privé et présentant des garanties de prévention des chutes. En dehors du temps de travail, des chaussures à usage professionnel doivent rester dans le vestiaire mis à leur disposition.
Avant l’envoi au blanchissage de la tenue, toutes les poches doivent être vidées pour éviter les accidents et l’endommagement des tenues conformément au protocole en vigueur.
Du matériel sécurisé est proposé aux soignants afin de limiter les accidents exposant au sang (AES) et tout type de contamination par contact direct.
L’utilisation, le respect des protocoles d’hygiène et des procédures de soins garantissent la prise en charge des personnes en toute sécurité. Un ensemble de documents qualité informatisés est mis à disposition des professionnels.
L’hygiène corporelle de base est un élément fondamental. L’agent arrive au travail douché, il porte des sous vêtements propres. Les cheveux sont propres, courts ou attachés et relevés.
Les ongles sont