Hygiène en crèche
Nous avons vu à travers les cours enseignés par Mme V combien le respect de l'hygiène est primordiale pour garantir la sécurité et la qualité des soins et que ce soit à l’hôpital ou en collectivité le respect des règles d'hygiène est essentiel pour que chacun préserve son capital santé.
Mais l'application de ses règles est un problème car les acteurs ont des niveaux de connaissances bien différents.
J'ai donc choisi de traiter le lavage des mains par ce que c'est LA règle élémentaire d'hygiène qui n'est pas toujours respectée ou dont on ne maîtrise pas les bases.
Mon stage s'est déroulé à la crèche « les E....... » située dans le bassin .
Cette structure accueille uniquement des enfants de 2 à 3 ans et les prépare à l'entrée en maternelle en les accompagnant dans les différentes étapes de leur développement dans un climat de sécurité et d'affection.
Elle accueille en moyenne du lundi au vendredi une trentaine d'enfants et ce de 7h30 à 18h00.
L'équipe est composée de 10 personnes : 1 Directrice Éducatrice de Jeunes Enfants ayant pour rôle de garantir le projet éducatif, assurer les fonctions de direction et d'encadrement du personnel, la gestion administrative et l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs parents. 1 Éducatrice de Jeunes Enfants garante également des projets de la structure et assurant des fonctions d’adjointe, elle est le pivot entre la direction et l'équipe. 4 Auxiliaires de Puériculture répondant aux besoins des enfants en collectivité en assurant leur bien-être tout en veillant aux conditions de sécurité, d'hygiène et de confort. De par leur formation ce sont les seules à avoir reçu un enseignement sur les règles d’hygiène. 2 CAP petite enfance ayant pour rôle de seconder les auxiliaires ainsi que le reste de l'équipe, de participer à l'accueil des enfants et à leur éveil par le biais de diverses activités. 2 agents de service qui assure l'entretien des locaux, la préparation des repas ainsi que les