Hygiene
Cours D'Hygiène
Compétence 3 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
UE 2.10 S 1 Infectiologie et Hygiène
Promotion 2011/2014 IFSI Paul BROUSSE Semestre 1 D. Leblanc Davidou
1
I - Introduction à l’hygiène
2
PLAN
I- Introduction à l’hygiène :
• Définitions • Historique • Hygiène à l’hôpital
II- Cadre juridique III- Les précautions « standard »
3
1 - Définitions (Larousse 1972).
• Partie de la médecine qui traite des milieux où l’homme est appelé à vivre, et de la manière de les modifier dans le sens le plus favorable à son développement. • C’est un ensemble de règles et de pratiques relatives à la conservation de la santé.
4
1 - Définitions
Ensemble de règles et de pratiques pour préserver la santé en permettant l’accomplissement des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre.
5
2 - Historique
Plusieurs siècles avant l’ère chrétienne : l’hygiène est dans les règles de vie.
Civilisation romaine : développement de l’hygiène de l’environnement (aqueducs, thermes, égouts….)Hippocrate : comprend la réalité des épidémies grâce à ses observations. Hygie : déesse de la santé dans la Grèce antique.
6
2 - Historique Civilisation islamique:
Avicenne (XII): hygiène et médecine préventive.
Moyen âge en Europe :
1546 : Frascatore : bases de la contamination : « contagium vivum »Fin XIème : Necker : 1 seul malade/lit. Épidémies : peste. Rejet de la toilette, du nettoyage : toilette sèche.
7
2 - Historique
1846 : Semmelweiss : caractère contagieux1796 : Jenner = vaccination antivariolique; de la fièvre puerpérale = transmission manuportée = lavage des mains.
Fin 19ème : Pasteur comprend les1850 : Lister : bases de l’antisepsie (huile phénique). mécanismes de transmission des maladies infectieuses en découvrant les microbes.
8
2 - Historique
Début du 19ème siècle : 1er autoclave