Hydrogene
Comme tous les carburants, l'hydrogène est inflammable. Il présente aussi d'autres caractéristiques intrinsèques liées à ses conditions de stockage sous pression : il faut en maîtriser spécifiquement les risques.
Maîtriser les risques liés à l'utilisation de l'hydrogène par le grand public, c'est d'abord les évaluer. Air Liquide participe au projet HYPE, l’objectif étant d’observe le comportement des réservoirs d'hydrogène soumis à des hautes températures Dans les centres de recherche du Groupe, les ingénieurs d'Air Liquide testent aussi la résistance des réservoirs et de nombreuses pièces sous des conditions extrêmes de pression jusqu'à 2000 bars équivalent à trois fois la pression d'utilisation.
L'hydrogène est une molécule aux utilisations industrielles et les experts d'Air Liquide maîtrisent les risques liés à sa production, sa distribution et ses applications, activités qui obéissent à une réglementation mise en place depuis plusieurs années. Au moment de développer une nouvelle règlementation qui encadrera l'utilisation de l'hydrogène par le grand public, l'expertise d'Air Liquide sera un atout majeur.
Sans attendre ce nouveau cadre d’utilisation, les industriels comme Air Liquide innovent sur les technologies qui permettront d'utiliser l'hydrogène en toute sécurité. Par exemple, les chercheurs du Groupe ont développé une technologie qui intègre directement dans la bouteille tous les organes de mise en œuvre du gaz (détendeur, mesure du niveau, …). Cette innovation permet à tous les utilisateurs de connecter et de déconnecter des cartouches d'hydrogène en toute