Huysmans
À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. La particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien : la narration se concentre sur le personnage principal, Jean des Esseintes un esthète excentrique qui constitue une sorte de catalogue de ses goûts et dégoûts. De l'ensemble de la littérature française et latine, il ne retient qu'un petit nombre d'auteurs qui le satisfont.
Il admire les tableaux de Gustave Moreau par exemple.Dans ce passage, le personnage principal, Des Esseintes, décrit le tableau de Gustave Moreau représentant la danse de Salomé devant Hérode.C'est une princesse, jeune danseuse qui, sous l’influence de sa mère Hérodiade, obtient d' Hérode la décollation du prophète.
Problématiques possibles :
Nous montrerons quel regard Des Esseintes pose sur le personnage de Salomé
Comment Huysmans traite le personnage mythique de Salomé?
Comment réécrit-il le mythe ?Dans quelle mesure peut-on affirmer que ce sont les auteurs et les artistes qui sont à l’origine de la création du mythe de Salomé? Pour quelles raisons ce personnage est-il devenu un mythe?
I)Un tableau qui s’anime sous le regard de Des Esseintes
-Le portrait de Salomé est l’occasion d’une véritable animation grâce à l’utilisation du présent de narration -Un portrait sensuel : odorat ( L1), toucher : l'air chaud ( L1), l'ouïe (L4-5).
-Une mise en scène du personnage de Salomé son entrée (L4) +ses gestes théâtraux (L6)+ placée au 1er plan ( comme à l'avant scène) .
-Salomé est mise au centre par des effets lumière ( « les bijoux qui scintillent »(L9) ; qui crachent des « étincelles ». Le personnage semble briller ( perles , argent , lamé or, diaprés etc... : 2ème paragraphe) avec champ lexical de l'orfèvrerie.
-Un portrait sensuel mais aussi érotique : (L7-8-9-13).
-Un personnage au centre de la scène qui oublie tout ce qui n'est pas sa danse: L16 « Concentrée, les yeux fixes , semblable à une somnambule » = gradation