Humour sur les relations franco-japonaises
Ce document présente un caractère humoristique.
Quelques points de différences culturelles dans une amitié ou une relation mixte Japonais – Occidental.
5 règles pour être certain d'ennuyer votre nouvel ami occidental :
1. Invitez votre nouvel ami à manger des Okonomiyaki ou des Tacoyaki – La cuisine japonaise offre suffisamment de diversité (Kaseki, Kani-nabe, Sashimi, etc.) pour éviter le sempiternel sujet des "Okonomiyaki" : de la "bouffe" populaire, sans valeur esthétique ni culinaire.
2. Invitez votre ami occidental à un match de Hanshin Tigers, ou à n'importe quel match de baseball – C'est certainement l'expérience la plus ennuyeuse au monde, après un concert de musique pop japonaise !
3. Comparez son pays avec le vôtre (ces analogies dont les Japonais sont si friands) et posez lui des questions sur ses coutumes – si votre nouvel ami est venu au Japon, c'est sûrement pour parler d'autre chose que du pays dont il est originaire …
4. Lors de vos discussions, n'aborder que des sujets neutres et impersonnels, comme la cuisine, le sport ou le shopping – s’il est aussi loin de chez lui et qu'il est avec vous, il y a de fortes chances que la seule chose qui l'intéresse, c'est de savoir ce que vous avez dans le cœur, si vous êtes une femme, ou dans les tripes, si vous êtes un homme :)
5. Répétez-lui que les occidentaux que vous préférez sont (au choix) «Brad Pit, Tom Cruise, Obama, Jean Reno, Madona». – Votre ami occidental est bien sûr, lui aussi, une star du show business international, vos préférences (modestes) vont très certainement le mettre en valeur.
5 règles pour mieux comprendre votre interlocuteur occidental :
1. Posez-lui des questions sur lui – pour un occidental moyen, son principal centre d'intérêt (et souvent le seul) reste lui-même.
2. Répartissez-vous les responsabilités : – De votre côté organisez tous les aspects pratiques de son