Humour au travail
Andrighetto Raphaël
Allard Louis
Arbouin Antoine
Bilan ecrit
Humour et travail
Mme Kross
03/11/2012
Introduction
D’une part, la France connait actuellement un gros problème de dépression (elle est l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseur d’Europe illustré notamment par le problème de suicide chez France télécom).
D’autre part, les entreprises françaises connaissent actuellement de grandes difficultés à cause de la crise et de l’importation.
Notre groupe aimant travailler dans la joie et la bonne humeur, une solution s’est imposée à nous pour améliorer la situation : l’humour. Nous avons donc décidé de nous renseigner sur le sujet, sa faisabilité et son efficacité.
Pour ce faire, nous avons cherché à concilier l’amélioration des conditions de travail avec l’augmentation de l’efficacité de l’entreprise et c’est pourquoi nous avons choisi comme problématique :
L’humour est-il un vecteur de productivité ?
Plan détaillé
Voici le plan que nous avons suivi lors de notre présentation :
1. Vertus de l’humour
a. Bienfaits pour l’individu
b. Bienfaits pour l’entreprise
2. Comment implanter l’humour dans l’entreprise
a. Les difficultés
b. Développer son humour
c. Développer l’humour de l’entreprise
3. Les limites
a. L’humour dépend des goûts
b. L’humour peut être blessant
c. Trop d’humour tue l’humour
Conclusion
Lors de ce travail en groupe nous avons essayé de mettre en place les méthodes que nous étudiions. En effet nous avons voulu vérifier si oui ou non l’humour était un bon outil de travail, un vrai vecteur de productivité.
Et nous avons vite été confrontés à ses limites principalement à l’excès d’humour qui nuit gravement au travail. Cela dit avec la rigueur que nous avons mis en place par la suite le travail était agréable à réaliser et de bonne qualité.
Notre conclusion est donc que l’humour très bien dosé et encadré est un bon vecteur de productivité.