Humanisme
. Les populations prirent conscience que la Terre était ronde, notamment grâce aux grecs Ptolémée, Aristote et Eratosthène. La découverte de nouvelles terres changea la représentation du monde.
. EN PEINTURE : La peinture se caractérise par un grand intérêt pour l’Homme. La peinture était le plus souvent des portraits de l’Homme dans une image méliorative. L’art du nu se met également en place (retour à l’Antiquité) pour montrer le côté athlétique de l’Homme, le thème du paysage naît. La perspective et les profondeurs se développent avec Brunelleschi, dans les Flandres. Il y a également l’apparition de la peinture à huile qui donne plus de profondeur aux œuvres et des toiles. Le tableau de chevalet apparait ainsi que la peinture tonale. La mutation de l'image du monde par les sciences naturelles et les grandes découvertes, les tensions religieuses et politiques ainsi que les troubles sociaux se reflètent dans les arts. Le réel et l'idéal, le profane et le sacré, le mouvement et le repos, l'espace et la surface, la ligne et la couleur se réconcilient dans une bénéfique harmonie.
. EN MEDECINE :A partir du XVI ème siècle, la médecine a été marqué par la naissance et développement de l’anatomie moderne. La dissection de cadavres humains exposait à de graves sanctions de la part des autorités civiles et religieuses que hantaient l’idée d’un meurtre camouflé ou la crainte d’une entreprise de sorcellerie.
. DANS LA VIE QUOTIDIENNE : On voit apparaitre l’horloge mécanique (Italie en 1280) qui remplace les sabliers et horloges à eau. L’utilisation des vitres et le textile se