humanisme
Meg
611
Littérature:
L’humanisme
Lycée Masséna, 2014/2015 L’Humanisme constitue un mouvement spécifique de l’histoire des idées en Europe. C’est l’époque dont ont hérité les Philosophes des Lumières, époque durant laquelle les intellectuels ont du faire appel aux connaissances des civilisations anciennes.
Ainsi il serait pertinent de ce demander de quelle manière ce développe ce mouvement et quells en sont les caractéristiques.
Pour cela nous verrons dans un premier temps l’époque et le contexte de ce mouvement humaniste, dans un second temps nous étudierons les idées et les principaux auteurs humanistes et enfin nous analyserons une oeuvre qui symbolise le mouvement.
I) Les debuts du mouvment a. L’époque Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste, qui né en Europe émerge avec le quattrocento italien (XIVe siècle) et n’atteindra la France seulement au XVIe siècle.
b. Contexte historique Durant le Moyen Age l’église monopolise la pensée de la population européenne et c'est donc une époque noire de l’Europe occidentale, une époque durant laquelle les seules personnes instruites étaient les moines et où la bible était le seul livre consultable. En France, le premier groupe d’humanistes s’etait constitué a la fin du XIVème siècle autour de Montreuil, Nicolas de Clamanges et du théologien Gerson. Mais la guerre les a séparé et l’Humanisme ne renaît qu’au XVIème siècle. c. Contexte géographique L'humanisme se propage en premier