humanisme
-Sens specifique: L'humanisme est un mouvement litteraire de la Renaissance, dont les pionniers sont Rabelais, Du Bellay, Erasme, Ronsard etd'autres.
Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre etpleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont dece fait indissociables de la théorie humaniste classique. (L'homme au centre des preoccupations ; le retour aux textes antiques)
-La theorie de l'homme au centre des preoccupations est un pointcommun aux deux definitions. On y privilegie le developpement de la personne, l'anatomie, et autres nouvelles decouvertes de la renaissance)
2) La Renaissance est une epoque et l'humanisme est unmouvement.
II) Les grandes decouvertes de la Renaissance :
1) Les grands voyages:
-La boussole, le sextant, le loch et l’astrolabe (utilisé pour la première fois par Christophe Colomb) apparurenten Europe. Ils permettaient de s’aventurer plus loin des terres. Mais on ne connaissait pas bien la distance à parcourir. La découverte du nouveau monde eut un très grand retentissement en Europe :elle diffusa la connaissance de l’existence d’un nouveau continent, auquel le Gymnase Vosgien à Saint-Dié donna le nom d’Amérique en 1507. _
- J.Cartier: Jacques Cartier (né vers la fin de l'année1491 à Saint-Malo en Bretagne, mort au même endroit le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve