Humanisme
"On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme."Pic de la Mirandole (De dignitate hominis). L'humanisme est née tout d'abord en Italie avec Petrarque puis s'est propagé en Europe au XV .s et voit son apogée seulement un siècle plus tard lors de la renaissance . Une philophie ponctuée d'innovations (l'imprimerie 1940), la chute de l'empire romain , de découvertes (l’Amérique) , une évolution (celle de la langue française)et d'une guerre d’Italie.
Les précurseurs de l'humanisme sont Pétrarque, Lorenzo Valla, Marsile Ficin, Thomas More, Erasme, Montaigne, Rabelais. Les meneurs d'un mouvement liée à la chute de l'empire romain d'orient (1453) qui aura pour conséquence la migration de savants , mathématiciens , philosophes qui emporteront avec eux leur savoir en Italie . Une Italie qui connaît une expansion de ses arts avec des artistes tels que Michael-ange
L'humanisme se caractérise par la volonté de mettre l'homme au milieu de toute les attentions , de toutes préoccupations mais aussi à s’interroger sur sa condition , ses capacités ... Cela conduit à une remise en question des croyances religieuses. L'humanisme prône également l'antiquité et le goût des découvertes du monde. L' éducation a aussi une place importante pour les précurseurs de ce mouvement.
Cette Philosophie forte de la renaissance voit apparaître des œuvres emblématiques dans touts les domaines tels que:
-La littérature:
L'utopie de Thomas more (1516); Pantagruel de François Rabelais (1532); Essais de Michel de Montaigne (1580-1595).
-La peinture :
L'école d'Athènes de Raphaël; La nef des fous de Jérôme Bosh
-Les sciences : invention de nouveaux outils (cartes, instruments de navigation), progrès en mathématique (algèbre) et en astronomie (Copernic, Galilée) et l'imprimerie .
L’humanisme est un courant qui traverse les siècles et qui va beaucoup influencé les lumières au XVIII s , un siècle de contestations des pouvoirs notamment politiques