Humanisme et renaissance 2nd
Intro : les temps modernes (XV-XVI) s’ouvrent sur de profondes mutations marquant une rupture sur le moyen-âge. Les hommes réfléchissent sur eux, ce qui conduit à une évolution des mentalités=c’est l’Humanisme. Ces changements engendrent à leur tour des bouleversements tant sur le plan artistique qu’intellectuel ou religieux : c’est la renaissance. Quels sont ces changements ? Quelles sont les impulsions et les moyens de leur diffusion ?
I-LES IMPULSIONS AUX CHANGEMENTS
1) la rupture avec le Moyen-âge (p206-207)
Dès fin XV, HumanisteS se mettent à étudier avec passion les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine oubliées. Au m-a on s’intéressait essentiellement à D au contraire des Hum qui mettent l’Hom au centre du monde, ils donnent une grande importance à la vie, au corps et sont curieux de tout.
2) La soif de connaissance
Les humanistes exercent leur curiosité dans tous les domaines ; le polonais Copernic rejette l’hypothèse géocentrique au profit de l’hypothèse Héliocentrique validée par des physiciens et astronomes tels que Kepler, Galilée et Newton. Le médecin flamand Vésale pratique la dissection du corps humain et le catalan Michel Servet découvre la circulation sanguine. Tandis que Leonard de Vinci dessine le corps humain et s’intéresse aussi à la mécanique. Les Huma écrivent aussi de grandes œuvres littéraires tels Rabelais avec Pantagruel et Gargantua écrits dans la langue de leur pays( vernaculaires) et Erasme qui critique les abus de l’Eglise et de l’éducation.
II-LA REFORME RELIGIEUSE
1) une Eglise catholique critiquée (p218)
On peut dire que bcp de chrétiens estiment que l’Eglise ne remplit pas son rôle. Au début du 16e, le pape Léon X a besoin d’argent pour construire la Basilique St Pierre à Rome. Il fait alors vendre les indulgences(pardon des pêchés) qui assure le Paradis à ceux qui l’achètent .
2)
Le 1er à proposer une reforme est un moine allemand, Martin Luther qui publie les « 95 thèses » en 1517. Il