Humaniser la vie
Un livre qui rend compte de l’état des actions solidaires actuelles
Jean-François MATTEI est l’auteur d’Humaniser la vie et d’autres livres sur le thème de la solidarité. Il est très engagé dans ce domaine puisqu’il est le président actuel de la Croix-Rouge française. Ce livre a été édité en 2009 par la collection Florent Massot. Dans ce livre, Jean-François Mattei a su faire preuve d’objectivité et de respect envers la solidarité de chacun. En effet l’objectif recherché n’est pas d’augmenter le bénévolat ou les dons des particuliers. Il s’agit plutôt de dénoncer des injustices, des disfonctionnements du milieu solidaire et bien sur de faire le constat d’une solidarité qui n’évolue malheureusement pas.
Humaniser la vie : une structure organisée en fonction des destinataires de cette solidarité
Le livre est divisé en 6 chapitres, chacun étant dédié à un type d’individus nécessitant une solidarité particulière. Le livre porte ainsi bien son nom puisqu’il est plus tourné vers l’humain que vers la solidarité finalement. En effet MATTEI fait allusion, en plus des destinataires de la solidarité, aux acteurs de la solidarité, c'est-à-dire les associations, les bénévoles, l’Etat…
Humaniser la vie : une façon pour Jean-François Mattei d’expliquer que les actions solidaires doivent encore être améliorées
Le premier chapitre s’intéresse aux personnes excluent, c'est-à-dire aux individus en situation de précarité. A travers ce chapitre, MATTEI explique le danger de la marginalisation suite à une trop forte précarité et dénonce les problèmes liés au CHU (Centres d’Hébergement d’Urgence), notamment le fait que la prise en charge ne soit que momentanée n’assure aucune nouvelle chance aux SDF (il faut selon MATTEI un politique d’aide à la réinsertion).
Le deuxième chapitre s’intéresse aux prisonniers. Il commence dans ce chapitre par dénoncer les conditions de vie dans les prisons françaises qui sont, comme il le dit,