Humanisation des soins
Table des matières
Introduction
Phase conceptuelle Recension des écrits But de recherche Question de recherche
Phase méthodologique Devis de l’étude Instrument et déroulement de l’étude Considérations éthiques
Phase empirique Présentation des résultats Suggestions et recommandations
Conclusion
Introduction
La mortalité maternelle reste un des problèmes de santé publique dans les pays développés où la mortalité maternelle se situ entre 500 et 1000 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Un des moyens pour réduire ce taux de mortalité maternelle est l’introduction du parthogramme, moyen visuel pour évaluer l’évolution d’un accouchement, permettant de déceler à temps toute évolution anormale du travail, qu’il s’agisse de problème au niveau maternel ou de problème de détresse fœtale, l’objectif étant une réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale.
Le partogramme est l'enregistrement graphique de l'évolution du travail, de l'accouchement et des données de surveillance maternelle et fœtale qui s’y rapportent. Son contenu s'est enrichi au fil de l'évolution des techniques médicales et des thérapeutiques. Le partogramme permet d'identifier précocement les anomalies du travail, il facilite la prise de décision et la communication entre les professionnels.
Faisant partie intégrante du dossier médical, la qualité de sa tenue apparaît primordiale à la fois pour les patientes et les professionnels eux-mêmes. L'évaluation de la qualité des soins est constituée, pour l'OMS, par toutes les actions« qui permettent de garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande