humain génétiquement modifié
Dernier exemple en date : l’ouvrage[1] gracieusement adressé, depuis Paris, par les éditions Plon. Intitulé «Au-delà de nos limites biologiques ; les secrets de la longévité», il est signé de Miroslav Radman et rédigé avec l’aide de Daniel Carton, «journaliste et romancier».
«Rêve ou cauchemar ? Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d’espérance de vie. Dans un avenir plus proche qu’on ne l’imagine, nous pourrons vivre cinquante, cent ans de plus, peut-on lire en quatrième de couverture de cet ouvrage hors des normes. Discrètement, une équipe de chercheurs français a découvert les secrets de la longévité. Pour la première fois, celui qui la dirige nous raconte l’histoire de cette découverte qui va révolutionner l’humanité et relancer l’espoir de vaincre enfin le cancer. Miroslav Radman est l’un des papes de la biologie moléculaire, l’un des plus grands explorateurs des mécanismes de la réparation de l’ADN. Professeur de biologie cellulaire à la Faculté de médecine de l’Université René-Descartes, membre depuis 2002 de l’Académie des sciences, grand prix Inserm 2003 de la recherche médicale, récompensé par une douzaine de prix scientifiques dont le prix européen "André Lwoff 2011" pour ses contributions exceptionnelles en microbiologie, donnant des conférences dans le monde entier, publiant dans les plus grandes revues scientifiques internationales, ce Franco-Croate de 66 ans dirige également, à Split, un institut international des sciences de la vie.»
L’emphase, pas plus que l’autoglorification, ne sont a priori des genres condamnables. Quoique. «Discrètement, une équipe de chercheurs français a découvert les