Huis clos scène finale
Introduction :
Jean-Paul Sartre, philosophe, dramaturge, romancier et journaliste politique français du 20ème sicèle qui fut une personnalité majeure de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle et la figure de proue de l'existentialisme. L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. Huis clos, une de ces premières pièce de théâtre, s'inscrit dans ce courant philosophique. Elle développe le thème de la responsabilité et de la nécessité de l'engagement politique, conséquence de la liberté humaine. Pièce en un acte ( 1944 ). Inès, Estelle et Garcin sont morts et se retrouvent en Enfer. Ils se rencontrent dans un salon Empire où ils sont enfermés après s'être attendus à de terribles tortures physiques. Il se demandent d'abord en quoi consiste leur damnation.
Le passage étudié se situe peu avant le dénouement. Après s'être raconté leur passé, qui explique qu'ils aient été envoyé en enfer. Garçin a une vision de ses camarades sur terre qui le traîte de lâche et Estelle, ne peut le rassurer car elle veut juste un homme. Devant les railleries d'Ines, Garçin demande supplie l'enfer de l'engloutir dans des souffrances physiques. Lorsque la porte du salon s'ouvre, au lieu de s'enfuir il reste. Sa fuite le délivrerait pas en effet de l'accusation de lâcheté d'Ines, qu'il veut persuadé de son héroïsme. Ne parvenant cependant pas à la convaincre, il décide de la narguer avec Estelle, ce qui rend folle Ines, cependant ce dernier se rend compte qu'il ne peut pas aimer Estelle sous le regard d'Ines. Il réalise alors ce qu'est l'enfer.
Unité du passage : Une définition de l'enfer par Garçin.
Problématique : Dans quelle mesure, dans cette scène, tous les éléments incongrus