Hugo analise d'une partie de texte
Du fond…Palais (l.5à7): On peut supposer en ayant lu la suite que ces personnes là, entassées sur les escaliers, sont celles qui n’ont pas pu payer de place pour voir l’exécution de prêt.
De plain-pied…poitrails (l.7à10): Il décrit le rang de chevaux auquel on ne peut voir la tête. Cela peut lui rappeler son futur sort, celui de la guillotine.
-------------------------------------------------
Tableau…prison (l.12à13): Il fait une métaphore du tableau encadré pour dire que c’est une des dernières images à laquelle il va pouvoir assister, et malheureusement elle est hideuse.
C’est pour…courage (l.14à15): Il a souvent vacillé entre la peur et le découragement dans l’histoire, mais là, la dernière once de courage qu’il lui reste, il l’a gardée pour le jour fatidique où il devrait sortir s’exposer à la foule avant de partir pour son exécution.
Le voila…enfin (l.17à18): Ils disent ça car cela fait six semaines qu’ils attendent, avec impatience, le spectacle de son exécution. Et le condamné sort tel un artiste qui fait son entrée sur scène.
Et le plus…fête (l.19à20): Il y a tellement de gens ‘’heureux’’ de le voir, et qui sont rassemblés pour un seul homme, que cela ressemble à l’accueil destiné à un roi.
C’était une…Bicêtre (l.21à23): Comparé au dernier transfert, cette fois, il a le droit à une charrette ordinaire, ni magnifique, ni hideuse. Mais elle est conduite par un homme qui ressemble à un maraicher, et elle est tirée par des chevaux squelettiques.
Le gros homme…grilles (l.24à27): Mr Samson (de la célèbre famille de bourreau) est salué par les enfants de la même manière que l’on salue quelqu’un que l’on connait bien. Cela nous montre à quel point les exécutions sont fréquentes et que le bourreau est bien connu.
-------------------------------------------------
Un valet…enfants (l.28à29): même le valet