Http: //www.libriszone.com/lib/biblio/auteurs/hugo.htm
I/ Observation de cellules épidermiques d’une écaille de bulbe d’oignon rouge : A/ 1ère étape : protocole expérimental : ▪ Déposer une goutte d’eau sur une lame posée sur la table; ▪ En suivant les indications doc 1b page 180, prélever avec la pince et découper aux ciseaux un petit ( 5mm x 5 mm ) fragment d’épiderme externe d’écaille d’oignon et le déposer dans la goutte d’eau ; ▪ Recouvrir cette préparation d’une lamelle en faisant bien attention de ne pas emprisonner de bulles d’air;
Observer, successivement, et dans l’ordre, aux grossissements : 40 , 100, 400
Votre observation doit ressembler à la photo 1a p 164.
Reconnaître, dans une cellule : la paroi squelettique de forme géométrique, la grande vacuole centrale de couleur rose et contenant de l’eau et des substances dissoutes, du cytoplasme de couleur grisâtre à jaunâtre dans les coins, entre la vacuole et la paroi, le noyau de forme lenticulaire dans le cytoplasme.
B/ 2ème étape : ▪ Remettre l’objectif x4 en place ; ▪ Mettre la préparation sur la table et remplacer l’eau par de l’eau salée : pour cela, suivre les indications du document 2 page 181.
Observer à nouveau aux différents grossissements
La membrane cytoplasmique qui était accolée à la paroi squelettique est maintenant bien visible : les cellules ont perdu de l’eau .
Réaliser un dessin d’observation et écrire les légendes.
II/ Observation de cellules de feuille d’Elodée (feuilles chlorophylliennes)
Prélever une petite feuille dans le bourgeon terminal et la placer dans une goutte d’eau entre lame et lamelle.
Observer aux grossissements successifs et s’aider de la photo 1a page 172.
La cellule chlorophyllienne d’élodée montre au centre une sorte de réservoir, la vacuole. Celle-ci est dans le cytoplasme qui contient également un noyau et des organites chlorophylliens, les chloroplastes. Le cytoplasme est