- Hostilité des deux grandes puissances (états-unis et urss) et de la toute nouvelle onu à la colonisation.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, près de la moitié de la planète se trouve sous la domination de quelques puissances coloniales européennes. Mais alors que, dans l'entre-deux-guerres, les oppositions à la colonisation semblaient s'être calmées, la guerre a réveillé les revendications nationalistes. La période 1945-1975 a-t-elle permis aux peuples colonisés d'entrer dans le concert des nations ? Trente années (1945-1975) suffisent aux peuples colonisés pour obtenir leur indépendance mais ne leur permettent pas, malgré diverses tentatives d'organisation, d'occuper dans le concert des nations la place véritablement espérée.
I - Les indépendances (1945-1975)
A. Le processus d'indépendance dès la fin de la guerre
Pour commencer, nous devons noter que la guerre a accéléré les revendications. En effet elle a ternit la puissance des Etats coloniaux. Et permis à certaines colonies, comme l’Asie, d’entrevoir l’indépendance. De plus, la participation des peuples colonisés à la victoire leur fait espérer une contrepartie.
Ensuite, la nouvelle situation internationale est favorable à l’indépendance. C’est pourquoi, la « charte de l’Atlantique » est signée par Roosevelt et Churchill en 1941. N’oublions pas non plus que les opinions publiques évoluent en Europe
- Hostilité des deux grandes puissances (États-Unis et URSS) et de la toute nouvelle ONU à la colonisation.
B. La première vague de décolonisation : l'Asie
1. Explication
-Ancienneté des mouvements nationalistes en Asie (ex. : Gandhi en Inde).
- Influence du marxisme.
- Rôle déstabilisateur du Japon pendant la guerre.
2. L'indépendance des colonies britanniques
Elle se fait de façon pacifique, du fait de l'existence du Commomvealth : indépendance de l'Inde, « joyau de la couronne », dès 1947 (mais partition du pays dans la violence).
3. L'émancipation des Indes néerlandaises
Elle s'obtient au prix d'une véritable guérilla (indépendance en 1949).
4. La décolonisation de l'Indochine