Horticulture
Fiche de tache n°1 La préparation des sols
Avant de planter quoi que ce soit, le maitre de stage m’a appris qu’il est important de bien préparer le terrain pour obtenir une terre de bonne qualité où les graines trouveront un endroit propice à leur croissance.
Il fallait retirer les pierres, les racines et les souches, et cela à chaque labour. Il fallait donc nettoyer toute la surface en culture des résidus de la culture précédente telles les racines, les tiges…. Il fallait brûler ces éléments ou les jeter, mais il ne faut surtout pas les composter; cela risquerait de transporter des germes de maladies et des larves latentes d'insectes. Nous, on les jetait car dans le domaine de Valombreuse on ne pouvait se permettre de les brûler à cause des touristes sinon leur visite ne serait pas agréable. Dans un sol engazonné, on peut faire mourir totalement la végétation en utilisant un herbicide mais nous on a opté pour une autre solution, le bêchage. En bêchant à plusieurs reprises durant une saison complète pour les petites et les moyennes surfaces et ce manuellement. Pour cela on utilisait une houe, une fourche à bêche et un sabre afin de retourner la terre et de bien la travailler afin que la plante ou la culture ait toutes les conditions favorables à son développement.
Aussi, on améliorait la structure du sol en y ajoutant des composts ou des fumiers compostés. Les composts et fumiers compostés ajoutent de l'activité microbienne au sol qui aide à rendre disponible aux plantes les divers éléments nutritifs du sol.
En fait cette préparation se fait en trois temps, d’abord il y a les travaux de nettoyage où on enlève les déchets du