Honoré de balzac
Naissance : Tours 1799
Sa famille : Le nom de famille de son père était Balssa. Il est l’aîné de 4 frères et sœurs, sa mère préfèrera toujours le cadet. Balzac à la sensation d’être délaissé par celle-ci
L’une de ses sœurs, Laure (1800), à eu une grande importance dans la vie de Balzac, on la retrouve dans le Père Goriot. D’ailleurs l’image de la mère est souvent absente de ses romans. Son père ne peut s’occuper de lui et il est mis en nourrice presque dès sa naissance. Il étudie au lycée de Tours où il est interne.
1814-1815 : Sa famille déménage à Paris. Il fait des études de droit et va faire des petits boulots chez un notaire, un avocat et découvre là une humanité peu honorable (batailles de familles pour de l’argent, héritage,...). Très vite il renonce à ces carrières pour s’adonner à sa passion : l’écriture. Il a passé son enfance à lire.
1819 : Sa famille quitte Paris, son père à pris sa retraite, la vie à Paris est trop chère (=Rastignac). Balzac reste seul à Paris où il mène une vie d’apprenti écrivain, il vit dans une mansarde (pension 120 francs par mois).
1820 à 1825 : Balzac va beaucoup écrire de romans payés à l’unité. Il écrira même sous un pseudonyme et sera dispensé du service militaire.
1822 : Commence une très longue liaison avec une femme appelée Laure de Bernie ( comme sa sœur) qui est beaucoup plus âgée que lui. Elle sera la mère qu’il n’a jamais eu et l’introduira dans les lieux que son statut social ne lui permet pas.
1836 : Laure de Bernie meurt. Il aura une autre maîtresse qui ne remplacera pas Mme de Bernie : la duchesse d’Abrantes qu’il fréquente depuis 1825.
Tout ce qu’il écrit est jugé mauvais (notes, tragédies,...). Il va se lancer dans les affaires mais ce n’est pas le meilleur moyen pour gagner de l’argent. Il se lance alors dans l’édition, il édite Molière, La Fontaine. Sa famille lui fournit les fonds dont il a besoin pour l’imprimerie. Mais il n’en ressort seulement des dettes et son